source: romandie news; Haïti : le Canada va rouvrir l'aéroport de Jacmel
OTTAWA - L'armée canadienne est en train de remettre en état l'aéroport de Jacmel, dans le sud d'Haïti, ce qui permettra de désengorger celui de Port-au-Prince, a annoncé mercredi le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay.
La réouverture prochaine de la piste de cet aéroport permettra d'y diriger des avions gros porteurs. Le contrôle aérien sera assuré par le système radar d'une frégate canadienne, le HMCS Halifax, arrivée mardi dans la baie de Jacmel, à environ 50 km au sud-ouest de Port-au-Prince, a-t-il déclaré à la presse.
Les militaires canadiens sont en train d'ajouter des systèmes d'éclairage et de ravitaillement en carburant à l'aéroport de Jacmel pour en permettre l'utilisation jour et nuit, a-t-il précisé.
L'aéroport de Kingston, en Jamaïque, servira par ailleurs de relais dans le pont aérien entre le Canada et Haïti, assuré notamment par un gros porteur C17, a indiqué M. MacKay.
De la Jamaïque, un autre appareil canadien, un C130 Hercules, acheminera ensuite directement l'aide à Jacmel dès que l'aéroport de cette ville sera opérationnel. "Cela permettra de désengorger l'aéroport de Port-au-Prince", a dit le ministre.
L'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, passé sous contrôle américain, accueille actuellement 200 vols par jour, contre 13 vols commerciaux quotidiens avant le séisme dévastateur du 12 janvier.
"Nous avons plus de 1.000 militaires sur le terrain, particulièrement dans le secteur de Jacmel et de Léogâne", près de l'épicentre du séisme, a ajouté le ministre de la Défense. Un autre contingent de 1.000 militaires canadiens est attendu cette semaine dans l'île.
Le Canada s'est engagé à ce jour à accorder jusqu'à 135 millions de dollars canadiens d'aide (130 millions d'USD) à Haïti. Le Canada a déployé deux frégates, l'une à Jacmel, l'autre à Léogane, cinq
Source: La Presse
(Ottawa) Les forces armées canadiennes coordonneront une partie des secours et de l'aide envoyés en Haïti à partir du petit aéroport de Jacmel, ce qui aura pour effet de désengorger l'aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, submergé par l'arrivée d'aide humanitaire provenant de partout dans le monde depuis le séisme de mardi dernier.
Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, en a fait l'annonce mercredi matin, en conférence de presse, au lendemain de l'arrivée de 500 soldats supplémentaires qui concentreront leurs efforts de secours et d'assistance dans la région de Léogâne et de Jacmel, à l'ouest de la capitale.
L'aéroport est actuellement fonctionnel, mais ne dispose par d'éclairage, a expliqué le ministre. Les vols, pour l'instant, doivent donc atterrir de jour. Même si cette nouvelle piste d'atterrissage sera privilégiée pour l'arrivée de l'aide humanitaire canadienne, les évacuations de ressortissants pourront continuer à se faire de Port-au-Prince, a ajouté M. MacKay.
Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a pour sa part confirmé le décès de 13 Canadiens, à ce jour, alors que 543 ressortissants manquent toujours à l'appel, et n'ont pu encore être localisés malgré les efforts incessants des services consulaires.
Quelque 1441 ressortissants ont été évacués d'urgence depuis une semaine, ramenés au pays par 16 vols d'avions militaires canadiens, qui continuent de faire la navette. Mercredi matin, 55 personnes se trouvaient toujours sur le terrain de l'ambassade canadienne à Port-au-Prince. L'édifice avait été évacué dès le jour du tremblement de terre, par mesures de sécurité, et la forte réplique sismique de mercredi matin l'aurait endommagé davantage, selon le ministre Cannon, qui s'est entretenu très tôt avec l'ambassadeur Gilles Rivard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire