mercredi 30 juin 2010

Le nombrilisme "Me Myself and I" Vive le Quebec...What?

Il est toujours étonnant de constater comment la wallmardisation du Québec sert la cause des fervents serveurs du Canada; du Tous pour un et un pour tous! ou du Québec pour tous et tous sur le dos du Québec! ou "Me myself and I and What does Quebec want?

Bien que peut de la jeune génération ne s'implique dans la cause pour devenir maître chez nous un jour au Québec, il profite de cette journée de fête nationale pour ce défouler comme des ptits n'enfants sans se poser de question "about that, What do we want me myself and all that peaple around me myself and I on that plaine d'Abraham?
et comme de coutume d'ici 20 ans lorsque À Québec certains commerçant les serviront in english, le me myself and I pourra toujours réponde par notre devise du Québec; Ben coudonc!

Le texte de cette jeune québécoise ci-dessous me laisse perplexe, il serait dommage que nos élites de notre jeune génération nous quitte par manque de courage de nos valeureux "Me myself and...Qui donc???


Source: Le Devoir

Lettres - Québec, je ne t'aime plus
Noémie Ribaut -
Le 25 juin 2010 26 juin 2010

Actualités en société

Le peuple québécois est mort. Je suis rentrée au Québec le 23 juin après une année passée dans un pays européen (je ne le nomme pas pour plus de neutralité. De toute façon, ma réflexion se penche sur le Québec et non pas sur l'étranger. Je ne veux pas faire de comparaison).

Après d'heureuses retrouvailles avec ma famille, je me suis dirigée vers le centre-ville de Québec afin d'y célébrer la Saint-Jean-Baptiste en compagnie de mes amis fraîchement retrouvés.

Quelle déception! Traitez-moi de rabat-joie, de «casseuse de party» ou de coincée si vous voulez, mais l'ambiance sur les plaines d'Abraham était des plus glauque. Chacun sa bière, chacun son joint... on se défonce la gueule en solo, on ne se rassemble pas (ou plus?) pour célébrer notre culture, parler d'indépendance ou refaire le monde. On se rassemble pour écouter de la musique pop, raconter des blagues sales et boire jusqu'à perdre toute dignité dans un lieu déresponsabilisant.

J'ai 21 ans et aime beaucoup faire la fête, c'est indéniable. Mais errer toute la nuit en marchant sur des milliers de bouteilles vides à entendre et voir des trucs ridicules, non merci.

J'ai eu l'idée d'écrire cette lettre lorsque, le lendemain après-midi, je me suis promenée dans la ville. Personne sur les balcons, pas de musique, pas de célébrations... chacun chez soi devant sa télé, vautré dans sa confortable abondance. L'instauration de cette journée fériée est pourtant une victoire! Une volonté d'avoir notre propre fête nationale!

Québec, je reste tout l'été sur ton territoire avant de regagner l'Europe. Prouve-moi que ma génération est capable de plus de convivialité et de motivation. Arrête de te complaire dans ton confort nombriliste.

J'espère m'être trompée. Le Québec n'est peut-être pas mort, seulement dans un profond coma.

Noémie Ribaut - Le 25 juin 2010

1 commentaire:

  1. Je suis malheureux d'être d'accord avec toi! Les gens s'en fiche foutrement de la st-jean tant qu'ils peuvent avoir leur petite bière et une journée de congé suivant la fête. J'ai tant essayer d'en parler avec des jeunes, mes amis, ma famille... PERSONNE ne veux en parler ou plutôt l'intérêt de se battre pour ses valeurs et son pays a totalement disparu. Lorsque je parle de problème touchant le Québec, les gens disent que je fait de la propagande contre l'Amérique et que je me dois de resté à ma place... C'est quoi cette façon de parler a la jeunesse qui veux s'impliquer après avoir été traumatiser par le manque d'initiative de nos gens. Moi aussi j'ai 21 ans en ce moment, je suis étudiant au cégep en informatique et j'ai peur de 2012, par pour ce que les religions dictent, mais plutôt à cause de l'instabilité politique et économique mondiale. Combien de personne au centre-ville de Montréal parle français, combien anglais et combien chinois...
    La différence est désastreuse, tellement que j'en suis rendu a croire en la puissance chinoise à travers le globe.

    RépondreSupprimer