la vallée blanche aujourd'hui, j'imagine la déception des guides de montagne sur l'étendue de la fonte des glaces.
la vallée il y a 40 ans
Ce glacier fond très rapidement, il y a 40 ans les guides pouvaient descendre jusqu'à Chamonix sans avoir à gravir des centaines de marches ou marcher 45 minutes pour rattraper le chemin. Pour moi, le réchauffement climatique est très sensible dans ces zones fragiles. Certains glaciers ont complètement disparu, d'autres sont moribonds. Pour d'autres, ce n'est qu'un cycle alternant des phases d'expansion et des phases de régression. Voir l'excellent site à ce propos: glaciers des Alpes
Bonjour.
RépondreSupprimerTu compares une photo de la vallée Blanche l'hiver au niveau de la salle à manger l'hiver, et de la Mer de Glace l'été, et tu dis "j'imagine la déception des guides de montagne sur l'étendue de la fonte des glaces."
Non, la vallée Blanche, mis à part le niveau de la mer de Glace qui baisse a très peu changée d'aspect quand on la fait.
De plus s'il y a plus de crevasses comme tu le dis, c'était forcément un hiver peu enneigé, car lors d'un hiver enneigé tu n'as pas plus de crevasses que par le passé si c'est bien bouché et à une "bonne" époque de l'hiver.
La photo où tu écris "la vallée il y a 40 ans", ... Cette photo date de plus d'un siècle, à la fin du Petit âge glaciaire.
Donc relativise, ce n'est pas si négatif, et si les glaciers reculent encore, ils poussent en haute altitude comme le montre le gain de hauteur du Mont Blanc et de tout ce qui est dans les 4000 m.
Je te souhaite de refaire une bonne vallée Blanche dans de super conditions, et je te conseille l'envers du Plan, tellement plus intéressant.
merci pour tes informations, moi j'ai pris ces info sur le "web" au travers des commentaires sur des blogues de voyage, je savais que les photos n'avaient pas été prises au même endroit, je sais bien que l'hiver la neige recouvre cette partie en entier, mais moi il y a 19 ans je l'avais skié au mois d'avril et il y avait de la neige jusqu'à 1500 mêtres ensuite nous marchions... sans vouloir être trop pessimiste, mais il me semble que des montagnes plus haute de 4000 mêtres, il en a dans des régions ou les précipitations sont moindre à cause du réchauffement globale, peut-être que le glacier du mont blanc sera épargné d'ici 25 ans, mais les autres glaciers dans d'autres régions sur la planête, je doute de leurs survie, mais vous m'avez tout de même fait prendre conscience qu'il est important d'analiser les information avant de les mettre en ligne, alors je vais essayer de me renseigner avec une observation plus serré... au plaisir
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse.
RépondreSupprimerActuellement on descend à skis jusqu'à Chamonix, 1035 m sans aucun problème.
Tu es au Canada, je connais le Mont Tremblant, je suis de Chamonix.
Ne sois pas trop pessimiste pour l'avenir, Il y a eu des hivers très rigoureux sur ton continent récemment, et en Europe l'actuel hiver est rigoureux aussi, ainsi que 2 à 3 été plutôt pas fameux.
Donc on assiste "peut être" à un arrêt de ce réchauffement qui dure depuis plus de 20 ans, et qui en Europe a succédé à un refroidissement de 25/30 ans malgré l'augmentation do CO& atmosphérique.
Mais les médias sont tellement focalisés sur le réchauffement que ces événements passent inaperçus.
On en oublie même le "Petit âge glaciaire et "l'Optimum Médiéval", mais tout ceci est un autre débat.
Bonne journée.