mercredi 3 juin 2009

UNE VOITURE ÉLECTRIQUE FABRIQUÉ AU CANADA D'ICI 2011

Un nouveau model de voiture électrique comme l'Opel Ampera 2011 pourrait être construite au Canada depuis que Magna a acheté la cie Allemande Opel de GM.
sources:

Magna, Opel, Saturn et une voiture électrique Made in Canada

Maintenant que Magna a mis la main sur Opel, on attend la suite. Qui pourrait être excitante pour le Canada. Un premier constructeur dirigé par des Canadiens, dont on connaît déjà au moins deux ambitions: 1- construire des Opel au Canada et 2- être un leader dans le marché de la voiture électrique.
Au risque de se répéter, la suite ne peut être qu'excitante. Attendez seulement que le marché nord-américain de l'auto remonte à 12 ou 13 millions d'unités vendues par an pour voir le potentiel de toute l'affaire.
Stronach, le fondateur de Magna, s'est échappé au Globe and Mail plus tôt cette semaine, laissant entendre qu'il aimerait bien voir des Opel être assemblées au Canada. Sur le nouvel échiquier automobile mondial, si le Canada veut demeurer un joueur, c'est la solution. La Chine le fait, la Corée le fait, le Japon le fait, le Canada ne devrait pas être moins capable qu'eux d'en faire tout autant.
Voilà pour la première ambition.
La deuxième vient du co-PDG de Magna, qui a supervisé de très près l'entente conclue avec le gouvernement allemand, GM, une banque russe et quelques autres partenaires dans l'affaire. Siegfried Wolf déclarait il y a un an, lors d'une assemblée d'actionnaires du groupe canadien, que l'entreprise avait en sa possession toutes les composantes nécessaires à la création de véhicules électriques vendus en grand volume. «Les constructeurs n'ont qu'à mettre un design extérieur sur notre châssis», disait-il. En 2008.
On peut imaginer que ces «constructeurs» seront au moins un: Opel. Les designers d'Opel sont reconnus pour avoir collaboré à plusieurs designs à succès au sein de GM. Opel, évidemment, mais Cadillac et Saturn en ont profité.
Parlant de quoi, nouvelle rumeur à ce sujet: Penske, qui pourrait récupérer la bannière Saturn, pourrait être intéressé à s'associer à Magna pour rebadger des Opel sous la bannière «planétaire» (dans le sens de Saturn). C'est ce qu'avant l'Autoblog. Le Vue, l'Astra et si notre mémoire est bonne, l'Aura, sont toutes dérivées de produits Opel. Ça coule de source...
On vous le disait. Ça commence à devenir intéressant tout ça.
Technorati Tags: ,
Texte: Publié par Alain McKenna le mardi 2 juin 2009 à 14H13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire