lundi 12 janvier 2009

27 gestes quotidiens pour l'environnement


Pour lutter contre le réchauffement de la planète, chacun d’entre nous peut faire des gestes simples qui permettent souvent d’économiser l’argent et la planète. Voici trente gestes à la portée de tous.
1- Eteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce et équiper son habitation d’ampoules basse consommation qui sont plus chère mais qui durent plus longtemps et consomment moins d’électricité.
2- Profiter de la lumière du jour en ouvrant les volets dès qu’il y a du soleil pour ne pas gaspiller d’électricité.
3- Eteindre les appareils en veille qui consomment autant que s’il étaient en marche (télévision, ordinateur...).
4- Dégivrer son réfrigérateur régulièrement, avant qu’il n’y ait trop de glace car cela peut consommer jusqu’à 30% d’électricité en plus.
5- Couvrir les casseroles lorsqu’elles sont sur le feu permet d’économiser 15 à 30% de gaz ou d’électricité.
6- Utiliser des sacs réutilisables (ecosac - ;) plutôt que des sacs plastiques pour faire les courses.
7- Trier les déchets entre les ordures ménagères (non recyclables), le verre, les emballages et le papier.
8- Ecrire des deux côtés d’une feuille de papier ce qui coûte deux fois moins cher que d’écrire que sur un côté de la feuille.
9- Eviter au maximum les sachets fraîcheurs et les emballages inutiles, en général cela coûte plus cher que des produits sans emballages superflus.
10- Couper l’eau lorsqu’on se lave les dents et lorsqu’on se savonne et se shampouine permet d’économiser plusieurs mètre cubes d’eau par mois.
11- Ne pas surchauffer votre habitation, 19 ou 20°C suffisent en hiver pour avoir assez chaud. Il est normal qu’on soit habiller avec un pull en hiver.
12- Débrancher les chargeurs de téléphone portable ou autre lorsqu’on ne s’en sert pas car ils consomment encore de l’électricité.
13- Refuser la publicité dans sa boîte aux lettres permet d’économiser 40kg de déchets par an en moyenne, d’autant plus que les publicités sont rarement lues.
14- Ne faire fonctionner le lave-vaisselle et le lave-linge que lorsqu’ils sont pleins car s’ils ne le sont pas ils consomment autant d’électricité que s’ils l’étaient.
15- Ne pas prendre de bains ou seulement occasionnellement car ils consomment environ 100L d’eau de plus qu’une douche.
16- Préferer utiliser les transports en commun, la marche ou le vélo pour vous déplacer. Il faut savoir qu’un quart des déplacements en voiture font moins de 5km.
17- Utiliser la demi chasse d’eau lorsque vous faites un petit besoin permet d’économiser environ 5L d’eau.
Pour ceux qui veulent aller plus loin voici d’autres gestes qui impliquent un mode de vie différent.
18- Boire l’eau du robinet qui évite les emballages et est de bonne qualité.
19- Ne changer pas d’habits tous les jours s'il sont encore propre.
20- Ne pas utiliser de sèche-linge et profiter de la chaleur ambiante ou du soleil pendant l’été.
21- Ne pas mettre de source de chaleur (four...) à côté d’un appareil refroidissant (frigo, congélateur...).
22- Manger une seule fois par jour de la viande est suffisant pour être en bonne santé. Il faut savoir que la viande, notamment rouge nécessite au moins 100 fois plus de rejets de gaz à effet de serre que des légumes.
23- Manger bio et ne pas utiliser d’engrais dans son jardin limite la pollution des nappes d’eau. Mêmes si les sources officielles affirment que c’est faux, les produits bio sont meilleurs pour la santé (cela serait étonnant que les insecticides soient bons pour la santé).
24- Acheter de produits de saison et provenant du moins loin possible de chez vous limite les transports en avion et en camion qui polluent beaucoup.
25- Rouler moins vite et avoir une conduite souple, c’est-à-dire sans à-coups et sans démarrage brusque, permet d’économiser jusqu’à 40% de carburant.
26- Choisir des produits avec des éco labels, qui signifient que l’impact sur l’environnement est faible, pour les produits d’entretien les feuilles en papier...
27- Prendre le train quand on part en vacances, recycler les piles, voter pour des personnes qui font de l’environnement une priorité, informer les gens que je connais et faire connaître la cause écologique, ne pas fumer, se servir du micro-ondes pour réchauffer un plat mais pas pour le faire cuire...
Si vous faites seulement une partie de ces gestes vous agirez pour la planète. Il n’y a pas de petits gestes quand on est plusieurs millions à le faire !!
Pour en savoir plus :
Défi pour la Terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire