Il ne faut pas s'étonner de voir tellement de monde tousser à Montréal, je pense qu'ils n'ont pas tous un début de grippe, c'est parfois souvent qu'ils ont les voix respiratoires irritées par la pollution et le smog même en hiver, le pollen et le smog l'été, vive l'hiver c'est du pareil au même, toussons tous en coeur, q'eu, u, q'ieume, euheummm euheummm! qeuuuuu! eu..heuuuuMMMM!!! Quel plaisir, de vivre en cette ville libertaine, c'est bon pour le moral... une petite pastille avec ça... ;-)
Source: La Presse Canadienne, Montréal
Depuis le mois de novembre dernier, il y a eu 21 jours où des avertissements de smog ont été émis à Montréal, un record.
Le précédent record avait été de 19, établi en 2005. Or, il reste près de deux mois à l'hiver actuel.
Dans la nuit de mardi, l'indice de qualité de l'air a été mesuré à 108. La limite supérieure acceptable est de 50.
Le mois de janvier très froid a fait exploser le nombre de jours de smog selon Environnement Canada. Les conditions de masses d'air très froid ne favorisent pas le vent, ce qui conduit à de moindres déplacements des particules.
La Direction de la santé publique de Montréal signale que lorsqu'un avertissement de smog a été émis, il y a eu davantage de patients qui se sont présentés aux salles d'urgence des hôpitaux. Dans de telles conditions, les personnes âgées ayant des problèmes cardio-vasculaires, les asthmatiques et les jeunes enfants deviennent vulnérables.
Pour sa part, le ministère de l'Environnement prépare un projet de loi devant encadrer la vente de poêles à bois, qui constituent l'une des pires causes de smog urbain. Les modèles plus vieux sont extrêmement polluants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire