vendredi 16 janvier 2009

Tendance en parallèle Café ou Red Bull?





Le café, remède classique contre les paupières lourdes, a désormais de la concurrence pour réveiller les travailleurs victimes de leurs nuits trop courtes : les boissons énergisantes.


Café ou Redbull?
Particulièrement le célèbre Red Bull, seule boisson de ce type homologuée comme produit de santé naturel par Santé Canada, notamment en raison de la caféine synthétique qu’elle contient (ses concurrents renferment plutôt du guarana, une plante à haute teneur en caféine naturelle).
Si le Red Bull était jusqu’à récemment surtout réservé aux raves et aux boîtes de nuit, il fait tranquillement son entrée dans les tours à bureaux. Les conversations autour de la machine à café sont-elles vouées à être remplacées par des pauses autour du réfrigérateur à canettes bleu et argent?
Café
Historique : Les Éthiopiens cultivent le café depuis le XIe siècle. Après s’être propagée dans le nord de l’Afrique, la boisson est arrivée en Europe en 1615 et c’est à Venise que le premier café européen a ouvert ses portes, en 1683. Le café instantané a, pour sa part, vu le jour en 1901. L’équipe de rédaction du Magazine Jobboom attend toujours sa machine à espresso.
Ingrédients actifs : La caféine agit sur le corps de nombreuses façons. Elle diminue notamment la perception de la fatigue, augmente le rythme cardiaque et améliore temporairement certaines facultés cognitives, comme la mémoire et le temps de réaction.
Une petite tasse de café filtre renferme environ de 100 à 150 mg de caféine, soit un peu plus qu’un Red Bull ou qu’une dose d’espresso, qui en contiennent 80 mg. Pour vous tenir éveillé – de corps et d’esprit – au boulot, le café n’a donc pas dit son dernier mot!
Goût :Assez amer (surtout les espressos bien tassés), le goût du café s’apprivoise généralement avec le temps.
Perception des collègues : «Tiens, la bonne idée!»
Dangers :Un excès de caféine (Santé Canada recommande un maximum de 400 mg par jour) peut entraîner des tremblements, de la fébrilité, de la nervosité et même une irrégularité du rythme cardiaque.
Lieux de consommation :À la maison, au bureau, au restaurant, au bistro, dans un café, dans la rue, dans l’avion, dans un train, sur la 20, sur la 40, dans l’autobus…
Au 5 à 7 : Le café se marie bien au whisky irlandais et à la crème (pour un café irlandais), ou avec du cognac, de la liqueur de café et du Grand Marnier (pour un café brésilien).
Popularité : Il se boit environ 400 milliards de tasses de café annuellement dans le monde.
Coût : Environ 1 $ à la machine à café. Un peu plus pour un espresso ou un latte.
Red Bull
Historique : L’Autrichien Dietrich Mateschitz a fondé la compagnie Red Bull GmbH en 1984, deux ans après avoir découvert les tonic drinks, des boissons énergisantes fort populaires en Asie. La compagnie a lancé le Red Bull Energy Drink en 1987, en Autriche. La boisson est aujourd’hui présente dans plus de 140 pays.
Ingrédients actifs : Une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 mg de caféine et l’équivalent de 10 cuillères à thé de sucre. Le Red Bull réveille donc un peu moins que le café, mais procure beaucoup plus d’énergie.
Il contient également de la taurine, un acide aminé dont les bienfaits chez l’homme, comme la régulation de la température du corps pendant l’activité physique, restent à démontrer.
Goût :À mi-chemin entre la boisson gazeuse et le sirop contre la toux, le Red Bull se boit froid et son goût sucré plaît aux jeunes.
Perception des collègues :«La soirée a été dure hier!»
Dangers : La surconsommation de Red Bull peut notamment causer des nausées, des vomissements et de l’irrégularité cardiaque. Ces effets ont cependant été rapportés à Santé Canada et, dans certains cas, le Red Bull avait été mélangé à de l’alcool, ce qui pourrait expliquer quelques-uns de ces symptômes…
Lieux de consommation : Dans les bars, lors de soirées festives et dans les compétitions sportives.
Au 5 à 7 : De Taipei à Matane, la Vodka-Red Bull est le drink par excellence pour fêter tard dans la nuit. À noter, toutefois, que la boisson énergisante peut donner l’impression d’être moins éméché qu’on ne l’est réellement.
Popularité : Trois milliards et demi de canettes de Red Bull ont trouvé preneur mondialement en 2007.
Coût : 2,50 $ au dépanneur ou à l’épicerie. (texte de jobboomblog sur canoe.ca)




Et vous, café ou red Bull?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire