dimanche 4 janvier 2009

Le Pape Homophobe en rajoute

Article de La Presse
Dans son discours traditionnel de fin d'année prononcé lundi devant les dirigeants du Vatican, le pape Benoît XVI a sous-entendu que l'homosexualité menace la survie de l'humanité au même titre que les changements climatiques. Les associations gaies du monde entier n'ont pas tardé à réagir à ces paroles jugées «offensantes».
Devant des dizaines de cardinaux et de prélats réunis au Vatican lundi, Benoît XVI a affirmé que l'Église «doit défendre non seulement la terre, l'eau et l'air comme des dons de la création. Elle doit aussi protéger l'homme contre la destruction de lui-même».

«Ce n'est pas une métaphysique supérieure, si l'Église parle de la nature de l'être humain comme homme et femme, et demande que cet ordre de la création soit respecté» a dit le souverain pontife.
Benoît XVI a aussi établi un lien entre les changements climatiques et l'homosexualité. «Les forêts tropicales méritent, certes, notre protection, mais l'homme comme créature ne le mérite pas moins», a-t-il déclaré.
Pour le président de l'organisme Gai Écoute, Laurent McCutcheon, le discours du pape est «inacceptable». «Ça dépasse le bon sens. Ces paroles sont remplies de haine. L'Église doit pourtant répandre un message d'amour. Je suis scandalisé», a dit M. McCutcheon.
Ce dernier est d'autant plus choqué que la semaine dernière, le Vatican a refusé l'appel à la dépénalisation universelle de l'homosexualité lancé par l'Organisation des nations unies (ONU). «L'opposition de l'Église à l'homosexualité est devenue un acharnement. Sur le plan moral, c'est inacceptable», affirme M. McCutcheon. Au Groupe de recherche et d'intervention sociale gaies et lesbiennes (GRIS-Montréal), on condamne aussi le discours du pape. «Il devait faire un bilan de l'année. Il me semble que des choses pas mal plus importantes se sont passé cette année», dit le président du GRIS, Robert Pilon. Le GRIS visite plusieurs écoles de la province chaque année pour démystifier l'homosexualité auprès des jeunes. «Certains jeunes immigrants nous disent parfois que l'homosexualité est un grave péché qui mérite la mort. Le discours du pape apporte de l'eau à leur moulin», déplore M. Pilon. Tout les gais catholiques du monde entier devraient exiger la démission du pape ou demander d'être enlevé de la liste des membres de la religion catholique, c'est près de 100 millions de fidèle du moins sur papier qui quitterait cette religion de cons. Joignez le groupe boycott:

3 commentaires:

  1. 1’098’000’000 de catholique fois 10% de gais égale 109 millions

    RépondreSupprimer
  2. Le terme « débaptisation » est utilisé par certaines personnes souhaitant quitter ou ayant quitté l'Église dans laquelle elles ont été baptisées. Il n'est pas utilisé par ces Églises elles-mêmes.

    En ce qui concerne l'Église catholique romaine, la demande peut s'effectuer par courrier adressé au curé actuel de la paroisse où a eu lieu le baptême ainsi qu'à l'évêché dont dépend cette paroisse, le curé et l'évêque concernés envoyant alors une attestation confirmative. Les services de l'évêque portent, en outre, dans le Registre des Archives de Catholicité, la mention de l'apostasie. En Belgique, la pratique est plutôt d'adresser une lettre au vicariat général du lieu de résidence. Toutefois, l'Église catholique se contente d'apposer une mention d'apostasie en marge du registre de baptême, et ne supprime pas le nom du registre.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Catho par mes parents, je ne suis pas un grand pratiquant, mais j'aime bien me rendre à la messe de minuit, surtout celle à la paroisse St-Pierre Apôtre dans le village. Mais, cette année, principalement à cause des paroles de ce pape, je ne m'y suis pas rendu. J'en avais simplement pas le goût! Et je ne suis pas le seul dans cette situation. (c'était disons un geste de protestation silencieuse) Je ne pense pas à l'apostasie par contre. J'aime bien les valeurs de base de la religion Catholique, et je m'efforce de les appliquer dans ma vie. De plus, Les papes passent et leurs présences dans ma relation avec cette religion (physosophie de vie) n'a aucune valeure.

    RépondreSupprimer