Heureusement la piste de la rue rachel sera raccorder au coin de papineau afin de rende la circulation plus sécuritaire...
Le réseau cyclable gagnera 60 km en 2009 articles de Carole le Hirez Article mis en ligne le 20 avril 2009 à 15:56
http://www.leplateau.com/article-326796-Le-reseau-cyclable-gagnera-60-km-en-2009.htmlGros rassemblement médiatique, mardi, au parc La Fontaine, pour le lancement des travaux prévus cette année sur le réseau des pistes cyclables à Montréal. Le réseau cyclable gagnera 60 km en 2009. Au total, Montréal prévoit investir plus de 14 M$ dans une trentaine de projets sur ses pistes cyclables au cours de la prochaine année. D'ici 2012, la Ville veut doubler le réseau de voies réservées aux vélos.
La programmation 2009 dévoilée mardi par le responsable du Plan de transport de Montréal, André Lavallée, prévoit l'aménagement d'une soixantaine de kilomètres supplémentaires de pistes cyclables ainsi que des mises à niveau sur plusieurs tronçons du réseau. Depuis la mise en œuvre du Plan, en 2007, une centaine de kilomètres de pistes s'est ajoutée au réseau, qui devrait passer d'ici la fin de l'année de 400 à 560 km.«Nous voulons redonner à Montréal sa quatrième place en termes de pistes cyclables en Amérique du Nord. Nous sommes en bonne voie, car 45 % de l'objectif est déjà atteint», a indiqué M. Lavallée.L'annonce a eu lieu près de l'intersection de l'avenue Papineau et de la rue Rachel, où sera réalisé, au cours des prochaines semaines, le tronçon manquant de la piste Rachel entre les rues Érables et Émile–Duployé.«C'est une des premières pistes modernes à Montréal. Rétablir sa continuité, c'est un geste important et symbolique qui marque une nouvelle étape», a indiqué M. Lavallée. En tout, le Plateau Mont-Royal aura droit à l'ajout de près de 5 km de nouvelles pistes. Outre le raccord de la piste Rachel, on prévoit 4 km sur De la Roche et Christophe-Colomb, entre Rachel et Laurier, et 400 m sur la rue Émile-Duployé, qui longe le parc La Fontaine, entre Rachel et Sherbrooke.«Le Plateau est important pour toute reconfiguration du réseau cycliste à cause de l'effet multiplicateur dans les arrondissements centraux. Beaucoup de vélos traversent le secteur et certaines pistes, comme celle de la rue Brébeuf, sont à pleine capacité aux heures de pointe. Il est urgent d'agir si on ne veut pas voir apparaître des phénomènes de rage chez les cyclistes, comme chez certains automobilistes», a indiqué la mairesse Helen Fotopulos.Dans le cadre de son Plan de déplacement urbain, le Plateau Mont-Royal veut faire passer l'utilisation du vélo dans les transports de 7 % à 10 % sur son territoire au cours des prochaines années, a rappelé la mairesse.Plusieurs arrondissements profiteront des travaux annoncés par la Ville. Dans Ville-Marie, on complétera l'accès au pont Jacques-Cartier, on entreprendra la phase 2 de la piste St-Urbain entre De Maisonneuve et Saint-Antoine, ainsi que la portion de la rue University comprise entre Milton et De Maisonneuve, dont une partie se trouve sur le territoire du Plateau Mont-Royal.Rosemont-La-Petite-Patrie verra ses liens avec le Réseau vert bonifiés avec la réalisation des sections Masson / Molson vers Rachel, et St-Dominique / Casgrain vers Jean-Talon. La portion Saint-Joseph / Laurier, entre Molson et la 16e avenue, est également au programme pour un total de 4,2 km de nouvelles pistes dans l'arrondissement de M. Lavallée.Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est choyé avec 6,2 km de pistes supplémentaires, qui prendront place sur la 16e Avenue, entre Saint-Zotique et François-Perreault, sur la rue de Lille, entre Gouin et le complexe environnemental, et sur la rue Provencher.Des travaux de remise à niveau sont par ailleurs prévus sur une partie du réseau afin de l'améliorer. Sept tronçons sont concernés, notamment l'axe du CP, de Beaubien à Masson, la piste Brébeuf, entre Saint-Grégoire, Laurier et Christophe Colomb, et l'axe Rachel, entre le Plateau et Rosemont.«Pendant 20 ans, il y a eu sous investissements dans le réseau cyclable. On fait du rattrapage», a estimé Suzanne Lareau, P.D.G. de l'organisme Vélo Québec. Elle considère que les nouveaux aménagements annoncés par la Ville permettront de passer à une autre étape dans l'utilisation du vélo à Montréal. «Au cours des dernières années, on a vu surtout du vélo récréatif. Le développement du réseau va amener l'utilisation du vélo dans des activités quotidiennes, pour aller faire ses courses, étudier ou travailler», prédit-elle. L'annonce du programme de travaux survient à quelques semaines de la mise en service du réseau de stations BIXI à Montréal. La Ville s'apprête par ailleurs à lancer une première carte du réseau cyclable présent sur l'ensemble de l'île.(Photo: Jacques Pharand)
La future intersection Rachel / Papineau, telle qu'elle sera réaménagée pour faire place à la piste cyclable.
La programmation 2009 dévoilée mardi par le responsable du Plan de transport de Montréal, André Lavallée, prévoit l'aménagement d'une soixantaine de kilomètres supplémentaires de pistes cyclables ainsi que des mises à niveau sur plusieurs tronçons du réseau. Depuis la mise en œuvre du Plan, en 2007, une centaine de kilomètres de pistes s'est ajoutée au réseau, qui devrait passer d'ici la fin de l'année de 400 à 560 km.«Nous voulons redonner à Montréal sa quatrième place en termes de pistes cyclables en Amérique du Nord. Nous sommes en bonne voie, car 45 % de l'objectif est déjà atteint», a indiqué M. Lavallée.L'annonce a eu lieu près de l'intersection de l'avenue Papineau et de la rue Rachel, où sera réalisé, au cours des prochaines semaines, le tronçon manquant de la piste Rachel entre les rues Érables et Émile–Duployé.«C'est une des premières pistes modernes à Montréal. Rétablir sa continuité, c'est un geste important et symbolique qui marque une nouvelle étape», a indiqué M. Lavallée. En tout, le Plateau Mont-Royal aura droit à l'ajout de près de 5 km de nouvelles pistes. Outre le raccord de la piste Rachel, on prévoit 4 km sur De la Roche et Christophe-Colomb, entre Rachel et Laurier, et 400 m sur la rue Émile-Duployé, qui longe le parc La Fontaine, entre Rachel et Sherbrooke.«Le Plateau est important pour toute reconfiguration du réseau cycliste à cause de l'effet multiplicateur dans les arrondissements centraux. Beaucoup de vélos traversent le secteur et certaines pistes, comme celle de la rue Brébeuf, sont à pleine capacité aux heures de pointe. Il est urgent d'agir si on ne veut pas voir apparaître des phénomènes de rage chez les cyclistes, comme chez certains automobilistes», a indiqué la mairesse Helen Fotopulos.Dans le cadre de son Plan de déplacement urbain, le Plateau Mont-Royal veut faire passer l'utilisation du vélo dans les transports de 7 % à 10 % sur son territoire au cours des prochaines années, a rappelé la mairesse.Plusieurs arrondissements profiteront des travaux annoncés par la Ville. Dans Ville-Marie, on complétera l'accès au pont Jacques-Cartier, on entreprendra la phase 2 de la piste St-Urbain entre De Maisonneuve et Saint-Antoine, ainsi que la portion de la rue University comprise entre Milton et De Maisonneuve, dont une partie se trouve sur le territoire du Plateau Mont-Royal.Rosemont-La-Petite-Patrie verra ses liens avec le Réseau vert bonifiés avec la réalisation des sections Masson / Molson vers Rachel, et St-Dominique / Casgrain vers Jean-Talon. La portion Saint-Joseph / Laurier, entre Molson et la 16e avenue, est également au programme pour un total de 4,2 km de nouvelles pistes dans l'arrondissement de M. Lavallée.Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est choyé avec 6,2 km de pistes supplémentaires, qui prendront place sur la 16e Avenue, entre Saint-Zotique et François-Perreault, sur la rue de Lille, entre Gouin et le complexe environnemental, et sur la rue Provencher.Des travaux de remise à niveau sont par ailleurs prévus sur une partie du réseau afin de l'améliorer. Sept tronçons sont concernés, notamment l'axe du CP, de Beaubien à Masson, la piste Brébeuf, entre Saint-Grégoire, Laurier et Christophe Colomb, et l'axe Rachel, entre le Plateau et Rosemont.«Pendant 20 ans, il y a eu sous investissements dans le réseau cyclable. On fait du rattrapage», a estimé Suzanne Lareau, P.D.G. de l'organisme Vélo Québec. Elle considère que les nouveaux aménagements annoncés par la Ville permettront de passer à une autre étape dans l'utilisation du vélo à Montréal. «Au cours des dernières années, on a vu surtout du vélo récréatif. Le développement du réseau va amener l'utilisation du vélo dans des activités quotidiennes, pour aller faire ses courses, étudier ou travailler», prédit-elle. L'annonce du programme de travaux survient à quelques semaines de la mise en service du réseau de stations BIXI à Montréal. La Ville s'apprête par ailleurs à lancer une première carte du réseau cyclable présent sur l'ensemble de l'île.(Photo: Jacques Pharand)
La future intersection Rachel / Papineau, telle qu'elle sera réaménagée pour faire place à la piste cyclable.
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