dimanche 26 avril 2009

Risque d'une pandémie mondiale

La crainte d'une pandémie de grippe porcine progresse
Par Reuters, publié le 26/04/2009 à 23:09


MEXICO - La confirmation de nouveaux cas humains de grippe porcine aux Etats-Unis et l'apparition de la maladie au Canada a entretenu dimanche la crainte d'une vaste épidémie mondiale en provenance du Mexique, où le virus d'un nouveau genre a vraisemblablement fait 81 morts.

Dans une rue de Mexico. La confirmation de nouveaux cas humains de grippe porcine aux Etats-Unis et l'apparition de la maladie au Canada a entretenu dimanche la crainte d'une vaste épidémie mondiale en provenance du Mexique, où le virus d'un nouveau genre a vraisemblablement fait 81 morts. (Reuters/Eliana Aponte)
Les autorités américaines, qui ont décrété une alerte de santé publique, ont fait état de vingt malades. Six ont été signalés au Canada et plusieurs cas suspects sont à l'étude en Europe, notamment en France, et en Nouvelle-Zélande.
Selon le président mexicain Felipe Calderon, les deux tiers des 1.300 malades probablement atteints de la grippe porcine au Mexique vont bien et ont quitté l'hôpital.
Neuf cents ont été jugés en bonne santé et près de 400 sont actuellement soumis à des examens dans les hôpitaux du pays, a-t-il déclaré, à l'occasion d'une réunion avec les responsables des autorités sanitaires.

Michael Bloomberg, maire de New York, a quant à lui confirmé que huit écoliers de la ville étaient atteints, précisant que les symptômes étaient bénins. "Nous n'avons observé aucune augmentation ou aucun foyer suggérant une épidémie", a-t-il souligné.
Douze autres cas - sept en Californie, deux au Kansas, deux au Texas et un dans l'Ohio - ont été confirmés. Les autorités américaines insistent sur le fait qu'ils ne sont pas aussi graves que ceux du Mexique.
Elles recommandent toutefois d'établir un plan prévoyant la fermeture des établissements scolaires. Janet Napolitano, secrétaire à la sécurité intérieure, a en outre annoncé la mise à disposition d'un quart des stocks d'antiviraux Tamiflu et Relenza des laboratoires Roche et GlaxoSmithkline, qui se sont révélés efficaces contre la nouvelle souche.
"SOURCE D'INQUIÉTUDE INTERNATIONALE"
Au Canada, la présence du virus a été confirmé au même moment en Colombie Britannique, à l'Ouest, ou deux patients souffrent de grippe porcine, et en Nouvelle-Ecosse, à l'Est, qui compte quatre malades. Dix écoliers néo-zélandais de retour d'un voyage scolaire au Mexique ont probablement eux aussi contracté la grippe porcine.
En France, les autorités sanitaires faisaient état dimanche de quatre cas suspects, dont trois au sein d'une même famille dans le Nord, et le dernier en région parisienne. Deux autres cas suspects dans les régions de Bordeaux et Marseille ont été infirmés.
"La France est particulièrement préparée à faire face à une pandémie grippale", a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors de la première des conférences de presse quotidiennes annoncées par son ministère pour faire le point sur les mesures prises en France.
En Espagne, trois personnes de retour du Mexique ont été placées en observation.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui considère l'épidémie de grippe porcine comme une "source d'inquiétude internationale", a appelé tous les Etats à une surveillance renforcée.
Mexico, mégapole de 20 millions d'habitants, avait dimanche des allures de ville morte. Les autorités ont décidé de fermer les écoles de la capitale, de sa périphérie et de l'Etat de San Luis Potosi jusqu'au 6 mai. Les bars, les musées et les églises sont également concernés et les rassemblements publics suspendus.
Felipe Calderon a promulgué un décret d'urgence qui accorde des prérogatives de contrôle étendues au gouvernement afin de combattre la propagation de ce virus.
"POTENTIEL PANDÉMIQUE"
Le virus serait proche de celui du porc, mais sous une forme jamais vue combinant de l'ADN typique des virus porcin, aviaire et humain. Sa transmission entre êtres humains fait redouter une grave épidémie en Amérique du Nord.
Le fait que la plupart des victimes mexicaines étaient en outre âgées de 25 à 45 ans constitue un autre facteur d'inquiétude. Les épidémies saisonnières de grippe peuvent être plus meurtrières parmi les très jeunes enfants et les vieillards, mais les pandémies affectent d'abord les jeunes adultes en bonne santé.

"Il s'agit à l'évidence d'une souche animale du virus H1N1 et cela a un potentiel pandémique parce que cela infecte les gens", a estimé samedi Margaret Chan, directrice générale de l'OMS.
Des experts internationaux de la santé publique se réuniront mardi pour déterminer s'il est nécessaire de relever le niveau d'alerte pandémique.
Le système d'alerte à la pandémie de l'OMS comprend six degrés. La phase d'alerte actuelle est de trois, ce qui correspond au premier échelon d'alerte pandémique, lorsqu'un nouveau virus affecte des humains, avec "pas ou très peu de transmission d'humains à humains".
La phase 4 correspond à une "transmission accrue d'humains à humains", la phase 5 à une "transmission importante" et la phase 6 à une "transmission soutenue".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire